La communication est un moyen d'information et de promotion de l'association. Elle s'adresse aux membres (communication interne) ou aux personnes extérieures (communication externe). Elle doit être préparée afin de présenter au mieux l'image de marque de l'association.
En interne, elle permet d'informer les membres des activités, de les faire participer afin qu'ils se sentent plus concernés par la vie quotienne de l'association, par l'avancement des projets. Elle peut se faire sous forme écrite, par courrier, envoi des compte-rendus, de notes aux adhérents, ou par affichage dans les locaux de l'association. Par oral, elle se concrétise par les assemblées générales où tout le monde doit être informé de la vie de l'association et ou chacun peut s'exprimer, par les réunions d'information, les fêtes, ...

En externe, elle permet de faire connaître l'association, ses activités, ses objectifs au grand public et aux partenaires. Elle peut permettre d'attirer de nouveaux adhérents ou des partenaires supplémentaires.
La plupart du temps, l'association prépare elle-même sa stratégie de communication au lieu de faire appel à des professionnels. Les médias sont le premier support de communication à utiliser. Presse, radio, télévision sont très intéréssés par les activités et projets sociaux et culturels des associations, surtout les médias locaux. Avant de les contacter il faut réfléchir au public visé, prévoir des délais suffisants (surtout pour la presse écrite), ensuite leur envoyer un communiqué de presse, court (une page), clair et complet, il attirera les médias sur les informations de base, ce qui permettra de passer une annonce de la manifestation, ou intéresser certains journalistes à en savoir plus. Un dossier de presse plus complet peut également leur être envoyé. Dans ce cas, il comportera toutes les informations nécéssaires pour attirer des journalistes ou pour que ceux-ci puissent faire un article plus conséquent. Pour savoir si l'information les intéresse, il suffira ensuite de leur téléphoner (en général ils répondent peu) et éventuellement de leur faire parvenir plus d'informations ou un compte-rendu.

L'association peut également faire passer des publicités payantes, ce qui n'est pas très économique, ou réaliser elle-même ses supports de communication (affiches, tracts). Des panneaux d'affichage sont prévus par les mairies, l'affichage sauvage est interdit par la loi du 29 décembre 1979 bien que très répandu et utilisé par les associations. La distribution de tracts doit être organisée pour avoir un impact important (lieux, dates et heures stratégiques). Les mailings doivent être ciblés sur une population précise, mais ils coûtent souvent plus chers que ce qu'ils ne rapportent. Pour finir, une manifestation est également un mode de communication puisqu'elle permet de faire connaître l'association au public.
1901 Mode d'emploi est un service Portaildesassociations