>Le rôle du bureau
Le bureau gère l'association au quotidien.

Le Conseil d'administration ou l'Assemblée générale désignent ses membres. Le bureau a ses fonctions déterminées par les statuts. Le règlement intérieur peut compléter et développer ses attributions. Il s'agit notamment de :
- sa composition
- son mode de désignation des membres
- son mode de renouvellement
- sa périodicité
- ses modalités de réunion
- la durée des mandats
- les attributions et les rôles de chacun des membres.
>La composition du bureau
Le bureau regroupe en général un président, un secrétaire et un trésorier. Il peut s'élargir à d'autres vice-présidents, secrétaires adjoints, trésoriers adjoints ou personnes morales. Au contraire, il peut n'être composé que d'un président et d'un trésorier, si l'association n'a que deux membres fondateurs.
>Le président
Le président représente l'association. Il dirige et contrôle ses activités et a délégation de signature (administrative, financière,...). Il est responsable des actes de l'association.
>Le secrétaire
Le secrétaire se charge de la correspondance de l'association, de la rédaction des procès-verbaux et de la tenue des registres et des archives. Il convoque en général les membres du bureau dans le respect des statuts ou du règlement intérieur.
>Le trésorier
Le trésorier a la responsabilité du budget de l'association (gestion de la comptabilité, des recettes, des dépenses, ...). Il a également délégation de signature sur le compte bancaire de l'association.
>Convocation du bureau
Le bureau doit être convoqué selon les dispositions précisées dans les statuts ou le règlement intérieur (mode de convocation, personne chargée d'effectuer celle-ci).
Cette convocation peut se faire par courrier, par lettre recommandée, par voie d'affichage, par e-mail, ... adressée à tous les membres du bureau, suffisamment tôt pour permettre aux membres d'y participer. Elle comporte l'ordre du jour et éventuellement tous documents utiles aux débats (renseignements chiffrés, tableaux, etc.).
>Procés-Verbal de la réunion du bureau
Rédigé par le secrétaire, le procès-verbal n'est obligatoire que pour certaines associations. Il est cependant très utile pour conserver l'historique des décisions. Tous les sujets traités et les décisions prises doivent y être reportées.

Ce compte rendu est à archiver afin d'être tenu à disposition de toutes personnes intéressées.
1901 Mode d'emploi est un service Portaildesassociations