La gestion d'une association peut parfois ressembler à celle d'une entreprise : des dirigeants, du personnel, des membres, des partenaires, qui se réunissent, avec des besoins financiers, des produits, des services, des prestations, une communication à établir, des objectifs à atteindre...
Voici quelques informations pour vous aider.
>Composition
Une association est composée de différentes instances ayant chacune des prérogatives bien définies.
La description de ces instances et de leurs prérogatives sont développées dans cette rubrique.
>Les ressources d'une association
Une association a besoin comme toute entité physique ou morale de ressources financières.
Outre les cotisations annuelles des membres, il existe plusieurs manières de se financer.
Un aperçu des différents moyens de financement et de leur mise en oeuvre est présenté dans cette rubrique.
>Le personnel
La gestion quotidienne d'une association demande parfois de nombreuses personnes ; gestionnaire, coordinateurs, animateurs, éducateurs, secrétaires, etc...
Certaines associations font appelaux bénévoles et aux membres. D'autres peuvent employer du personnel salarié sous différentstypes de contrats, et suivant lesmesures et aides, dont elles peuvent bénéficier, provenant des collectivités.
>Responsabilité civile
L'actualité le montre, au même titre que les élus locaux, les dirigeants d'associations peuvent être mis en cause pénalement pour des responsabilités dont ils n'ont peut-être même pas connaissance. Un aperçu de ces engagements vous est présenté dans ce chapitre.
>>La comptabilité
Certaines associations ont l'obligation de "rendre des comptes" : celles qui sont reconnues d'utilité publique, qui reçoivent des subventions des pouvoirs publics supérieures à 152.449 euros annuels, qui ont une activité commerciale ou imposable, qui emploient du personnel salarié, qui émettent des valeurs mobilières ou contractent un emprunt, et celles qui interviennent dans certains secteurs tels que le sanitaire et social ou la formation.
Avec quelques simples principes d'organisation, les autres se doivent de tenir correctement leurs comptes pour le bon fonctionnement de l'association. La comptabilité permet de connaître les besoins financiers nécessaires pour gérer l'association quotidiennement, prévoir les projets futurs, et d'informer les membres et partenaires de l'emploi des ressources. Les états financiers (bilan, compte de résultat, budget, plan de financement) doivent être produits en cas de contrôle des administrations, demandes de subvention, partenariats, ...
>La fiscalité
Une association, en fonction de ses activités et de la destination de ses ressources, est définie par l'administration fiscale comme organisme à but lucratif ou non lucratif et ce suivant certainscritères.
Elle doit donc se rapprocher de son correspondant fiscal départemental afin d'établir son régime.
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