>Quelques principes d'organisation
Enregistrer les opérations chronologiquement dans un "livre journal": régulièrement, écrire à l'encre les recettes à gauche et les dépenses à droite, avec à chaque opération la date, le libellé, le montant de l'opération, le mode de paiement et le numéro de pièce justificative.
Présenter une pièce justificative pour chaque opération, la numéroter et la conserver. Elles prouvent que les opérations sont bien réelles et conforment à l'enregistrement.
Faire le solde des opérations à la fin de chaque mois et en fin d'année, reporter le montant en dépenses ou en recettes sur la ligne "report à nouveau" du mois suivant. Le solde de trésorerie doit être vérifier régulièrement par rapport au relevé de banque, afin de corriger les éventuelles erreurs.
La nomenclature des comptes doit être conforme à un plan comptable de référence. Il existe un plan comptable général et d'autres plans comptables plus spécifiques au type "d'entreprise", comme le plan comptable des associations et fondations.
>Les différents systèmes de comptabilité :
Ils varient en fonction de la taille de l'association et de l'importance des opérations ainsi qu'en fonction des trésoriers et de leurs compétences en cette matière :
en "partie simple" ou main courante, pour les plus modestes ;
en "partie double", si le nombre d'opération, les statuts ou l'activité l'exigent. Chaque opération est enregistrée deux fois.
Il existe également des logiciels de gestion spécialisés dans la comptabilité des associations et trés faciles à utiliser.
>Conservation des documents :
Les documents comptables doivent être conservés pendant 6 ans pour les associations ayant obligation de tenir une comptabilité et 3 ans pour les autres.
1901 Mode d'emploi est un service Portaildesassociations