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![]() Enregistrer
les opérations chronologiquement dans un "livre journal":
régulièrement, écrire à l'encre les recettes à gauche et les dépenses à
droite, avec à chaque opération la date, le libellé, le montant de
l'opération, le mode de paiement et le numéro de pièce justificative. Présenter
une pièce justificative pour chaque opération, la numéroter et la
conserver. Elles prouvent que les opérations sont bien réelles et
conforment à l'enregistrement. Faire
le solde des opérations à la fin de chaque mois et en fin d'année,
reporter le montant en dépenses ou en recettes sur la ligne "report à
nouveau" du mois suivant. Le solde de trésorerie doit être vérifier
régulièrement par rapport au relevé de banque, afin de corriger les
éventuelles erreurs. La
nomenclature des comptes doit être conforme à un plan comptable de
référence. Il existe un plan comptable général et d'autres plans
comptables plus spécifiques au type "d'entreprise", comme le plan
comptable des associations et fondations. ![]()
![]() Ils
varient en fonction de la taille de l'association et de l'importance
des opérations ainsi qu'en fonction des trésoriers et de leurs
compétences en cette matière : en "partie simple" ou main courante, pour les plus modestes ; en "partie double", si le nombre d'opération, les statuts ou l'activité l'exigent. Chaque opération est enregistrée deux fois. Il existe également des logiciels de gestion spécialisés dans la comptabilité des associations et trés faciles à utiliser. ![]()
![]() Les
documents comptables doivent être conservés pendant 6 ans pour les
associations ayant obligation de tenir une comptabilité et 3 ans pour
les autres. | ![]() |
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![]() 1901 Mode d'emploi est un service Portaildesassociations
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