Les ressources des associations sont de plusieurs natures :
Aide d'origine publique, les subventions sont accordées par l'Etat, les régions, les départements, les municipalités et établissements. En subvention, la restitution de l'aide est exigée.

Les subventions prennent la forme d'argent, de matériel, de mise à disposition de locaux ou de personnel.

Pour en bénéficier, l'association doit en faire la demande en constituant un dossier de subvention et remplir les conditions fixées par l'organisme public. Beaucoup d'associations sollicitent des subventions, et la sélection est sévère.

La reconduction d'une subvention n'est pas automatique. Tous les ans, une nouvelle demande doit être formulée, en respectant les dates limites fixées par l'administration.

Prenez contact avec l'administration concernée avant toute démarche pour connaître les conditions : retrait des dossiers, dates limites de dépôt, services concernés... L'organisme adressera à l'association un dossier similaire à ceux proposés en exemple:

Les associations qui ont des excédents de trésorerie peuvent réaliser des placements financiers (comptes sur livret, bons de caisse, comptes à terme, bons du Trésor, obligations, actions,...) et en tirer des revenus. Ces placements doivent être faits en "bon père de famille" et privilégier la sécurité à la rentabilité.