Dissoudre votre association
>Pourquoi dissoudre ?
La fin d'une association se traduit par sa dissolution.
Celle-ci peut être prononcée pour plusieurs raisons :
Par la volonté des membres
- l'association à durée déterminée arrive à son terme
- l'objet de l'association est atteint
- l'objet initial de l'association ne peut être atteint pour différentes raisons
- les membres décident, ainsi qu'ils en ont la faculté à tout moment, de mettre fin à leur association. Dans ce cas, la dissolution est de la seule compétence de l'Assemblée générale
- les clauses de dissolution de plein droit, prévues par les statuts, s'appliquent et la dissolution doit être prononcée.
Par sanction
- l'objet ou l'activité est illicite
- l'association est reconnue pénalement responsable de crime ou de délit
- l'association n'est plus constituée que d'un seul membre
- les déclarations faites en préfecture sont irrégulières (défaut de déclaration modificative des statuts, de changement des dirigeants, de consignation dans le registre spécial)
- le fonctionnement de l'association est entravé par la mésentente entre les membres
>Qui est chargé de la dissolution ?
Les statuts organisent librement les modalités de la liquidation en cas de dissolution.
A défaut, l'Assemblée générale prononce la dissolution volontaire et désigne les personnes chargées de sa liquidation.
>Démarches à effectuer
Il n'existe aucune obligation légale de rendre publique la dissolution d'une association. Cependant elle peut le faire volontairement.
>Pour la déclaration aux services préfectoraux :
Fournir :
- La déclaration de dissolution de l'association, en précisant le numéro d'enregistrement de votre dossier à la Préfecture, en deux exemplaires datés et signés en original par deux membres du bureau, le Président et le Trésorier.
- Le procès-verbal de l'Assemblée générale ou du Conseil d'administration au cours duquel a été décidée la dissolution de l'association.
- Le formulaire de Dissolution d'Association (Modèle C) pour l'inscription au Journal officiel.
- Une enveloppe timbrée (tarif 20g en vigueur) au nom du Président et à l'adresse du siège social pour le retour du récépissé.
- Il n'y a rien a payer, la déclaration de création d'association incluant forfaitairement le coût d'insertion au JO de la déclaration de dissolution.
1901 Mode d'emploi est un service Portaildesassociations