Le portail des Associations

> Pourquoi un portail des associations ?

Avec près de 5000 associations en activité, le département de la Corrèze affiche un dynamisme exceptionnel.
Cette vitalité associative s'appuie sur un nombre important de bénévoles qui consacrent chaque jour du temps pour faire vivre et encadrer les associations.

Elles contribuent  à l'animation des territoires et au développement des solidarités.

Partant de ce constat  et en s'appuyant sur l'Observatoire départemental des associations, le Conseil départemental de la Corrèze a mis en service le 21 novembre 2008 un portail Internet destiné aux associations.

Ce portail  d'accueil, d'information, de conseil, d'assistance et d'orientation est une véritable vitrine de la vie associative corrézienne. Il est totalement gratuit.

Il n'a pas vocation à se substituer aux sites web des associations. Il centralise les informations sur l'ensemble des associations du département pour les internautes et il permet de faire connaître plus largement les associations locales et leurs activités.

> Les services du portail

La plate-forme permet :

- de rechercher une association par domaine d'activité, par commune, par communauté d' agglomération ou de communes

- de faire connaître son association au grand public

- d'annoncer ses activités afin de les inscrire dans l'agenda des manifestations

- d'entrer en contact avec des bénévoles par l'intermédiaire d'un forum

- d'accéder à une bibliothèque de documents concernant la réglementation et le fonctionnement des associations

- de disposer d’une boîte à idées, d’une foire aux questions (FAQ), d’un forum