Programme et supports

Heures

Fichiers

9:00 - 9:30Accueil des participants-
9:30 - 9:40Introduction de Gérard BONNET, Président du Conseil général et de Robert PÉNALVA, Vice-Président en charge des Sports et de la Vie Associative-
9:40 - 9:55“Les éco-manifestations” ou “DD-manifestations” : de quoi parle-t-on ?
Témoignage de la démarche engagée par l’État à travers le Ministère des Sports : labellisations, appel à projets “ Sport et Développement Durable” , la Charte et les outils pédagogiques à disposition.
Intervention d’Arnaud JEAN (mission Sport et Développement Durable au ministère des sports)

9:55 - 10:15Auto-évaluation de l’impact “Développement Durable” de vos manifestations
L’outil ADERE : de quoi s’agit-il ?
Présentation de l’outil, de la méthode d’évaluation, des résultats... avec témoignage d’une association utilisatrice.
ADEME : Marie-Jeanne LECASTREC (ADEME régionale)

10:15 - 10:50Temps d’échanges avec les intervenants du tour de table et notamment témoignage du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) sur le label “Développement Durable, le sport s’engage”.
10:50 - 11:05“Festivals DD-responsables : une nouvelle politique culturelle régionale”
Présentation de la démarche d’éco-manifestation soutenue par la Région dans le cadre des Festivals en Limousin
Conseil régional : Patricia OUDIN (Direction du Développement Culturel emploi-formation des métiers de la culture, observation et évaluation du champ culturel, musiques savantes et festivals)
11:05 - 11:15Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) : un dispositif au service des associations
Présentation du dispositif et intervention sur le thème : bénévolat et emplois associatifs.
DLA Corrèze : Mylène VANT chargée de projet

11:15 - 12:00Temps d’échanges avec la salle

12:00 - 13:30Buffet Bio offert-

13:30 - 13:45Accueil des participants-