Le service civique

> Qu'est-ce que le service Civique ?

Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, de nationalité française, possédant la nationalité d'un État membre de l'Union Européenne ou étant en mesure de justifier d'un séjour régulier en France depuis plus d'un an.

C'est un engagement volontaire d'une durée de 6 à 12 mois avec une durée hebdomadaire de 24 heures qui offre à tous les jeunes qui le souhaitent de servir les valeurs de la République et de s'engager dans un projet collectif par l'accomplissement d'une mission d'intérêt général dans un des neuf domaines d'interventions reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire et intervention d'urgence.

La mission ne donne pas lieu à un contrat de travail mais à un engagement citoyen. Le service civique n'ouvre pas droit à l'allocation chômage mais la période d'activité compte pour la retraite.

De plus le jeune bénéficie d'une couverture sociale complète.

> Où réaliser une mission ?

Le service civique peut être accompli sous différentes formes et dans différents organismes d'accueil en France ou à l'étranger, auprès d'une association, d'une fondation, d'une collectivité locale ou d'un établissement public.

> Pour en savoir plus

www.correze.fr/fr/actions-sociales-et-familles/les-aides-aux-jeunes/le-service-civique