Témoignage Eco-manifestation

1 contribution / 0 nouveau(x)
cperonne
Témoignage Eco-manifestation

1. Cap sur les Sports Nature
En 2004, le Conseil général de la Corrèze mettait en place la 1ère journée départementale de découverte des sports de nature à destination des familles corréziennes. Chaque année, plus 7 000 personnes viennent découvrir des activités sportives de nature du département.
Cette manifestation est élaborée avec l'ensemble des intervenants "sports nature" du département (comités départementaux, clubs et prestataires) avec pour objectifs :
- d'initier gratuitement un public familial à une trentaine d'activités liées aux sports de nature.
- de découvrir des activités insolites ;
- d'informer sur les lieux de pratique et les structures d'encadrement ;
- de faire découvrir un territoire et ses savoir-faire. Tous les deux ou trois ans, la manifestation investit un nouveau site.

Fort de cette dynamique et suite à la mise en place d'un Agenda 21, la collectivité a souhaité inscrire l'événement dans le cadre des éco-manifestations. Les premières actions ont débuté en 2007, dans le cadre d'un partenariat avec le Réseau agriculture durable du Limousin intégrant les repas aux prestataires ainsi que de la sensibilisation au développement durable.
Aujourd'hui, la manifestation agit à tous les niveaux de l'organisation et plus concrètement :
- sur le transport avec la mise en place de navettes lorsque la configuration le permet et l'incitation au co-voiturage à tous les niveaux de l'organisation,
- sur la communication avec l'établissement d'un plan de communication au plus près des besoins,
- sur les déchets avec le tri et la valorisation des déchets
-  sur la limitation des dépenses énergétiques et des déchets notamment par la mise en place de gobelets consignés ;
- sur la restauration et un partenariat reconduit avec le Réseau agricole durable
- et sur la sensibilisation et les animations autour du développement durable.

Pour plus de renseignements : Conseil général de la Corrèze - Direction de la Culture, des Sports et de la Vie Associative. Tél : 05.55.93.77.40 -Mail : sport-nature@cg19.fr

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.